Soins, protection: astuces et secrets de beauté et santé pour votre chevelure

AVERTISSEMENT

Certaines infos que je vous propose vous indiquent l'utilisation d'huiles essentielles: ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique.
Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité.
Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
• Ne dépassez pas 30 gouttes d'huile essentielle pour 75 ml d'huile: risques de brûlures graves
• Si vous vous frictionnez avec des H.E. zeste (citron, mandarine, orange) ne vous exposez pas au soleil
N'oubliez pas que les huiles essentielles, c'est de l'huile, attention à ne pas glisser dans la baignoire!
Ne jamais poser directement sur la peau de l'huile essentielle dans indication formelle de votre médecin dermatologue, risque de graves brûlures
20 gouttes = environ 1 ml
100 gouttes = environ 5 ml ou 1 cuiller à café
1 cuiller à soupe = environ 20 ml       
Pour plus d'informations et pour tout usage thérapeutique des huiles essentielles, consultez un médecin. Lire impérativement les précautions d'emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Cheveux crépus

lundi 26 septembre 2016, 11:44 CAPPETITNOIR%
Contrairement au cheveu lisse, le cheveu crépu est frisé naturellement, dense, aplati et rond. Malheureusement, il est aussi sec, cassant et difficile à coiffer. Son follicule pileux, de forme incurvée, est plus petit que celui du cheveu lisse. Il est donc très fragile et nécessite des soins et un entretien régulier.
Le cheveu crépu pousse de 0,7 cm par mois contre 2 cm pour d'autres types de cheveux, on comprend l'intérêt d'entretenir ce genre de cheveu en évitant les produits agressifs qui contribuent à ralentir la pousse.
Comment entretenir ses cheveux crépus?
La plupart des produits capillaires classiques ne sont pas assez hydratants et sont trop agressifs pour les cheveux crépus. Il faudra donc privilégier les produits à base de plantes souvent plus doux.
Quel matériel à utiliser pour entretenir votre chevelure? Vous pouvez vous munir d'un peigne afro pour démêler vos cheveux matin et soir.
Quand vous choisissez votre soin, essayez au maximum de prendre un produit sans rinçage, cela vous évitera d'avoir à les exposer à nouveau à de l'eau et ainsi d'agresser le cheveu inutilement.
Les bonnes habitudes à prendre
Avant de procéder au coiffage, prenez l'habitude de nourrir vos cheveux avec un soin approprié. Cela évitera à vos cheveux de casser lors des passages du peigne. Une noisette de produit suffit: en utiliser plus risque de les graisser.
Lorsque vient le moment d'utiliser votre peigne afro, il ne faut pas forcer sur les nœuds. Il vaut mieux s'y reprendre à plusieurs fois plutôt que de risquer de casser vos cheveux.
Pour laver ce genre de chevelure: sachez que des shampooings trop rapprochés peuvent être nocifs pour vos cheveux, il vaut mieux alors ne faire qu'un shampooing par semaine. Restez à cette fréquence ou au-dessus pour ne pas les rendre trop secs.
Voici une recette naturelle à base d'huile essentielle pour vos cheveux
Aide à favoriser la pousse des cheveux et les soigne en profondeur. A faire une fois par mois, voire tous les deux mois, un soin à base d'huiles essentielles.
Ingrédients:
•Huile végétale d'avocat.
•Huiles essentielles de romarin pour les cheveux foncés, de camomille pour les cheveux blonds.
•Huile essentielle de lavande pour assainir le cuir chevelu.
•Une serviette plongée dans l'eau bouillante et essorée au dernier moment.
Vous pouvez remplacer l'huile végétale d'avocat par de l'huile de jojoba  ou de ricin. De même, si vous n'avez pas d'huile essentielle de lavande, vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de bergamote ou de santal.
Selon la longueur de vos cheveux, versez 5 à 10 ml d'huile végétale de votre choix dans un bol (huile d'amande douce par exemple). Faites chauffer cette huile au micro-ondes ou au bain marie.
ATTENTION: Evitez de faire bouillir l'huile!
Ajoutez à cette huile végétale chaude, les huiles essentielles, à raison de 2 gouttes de chaque huile au maximum.
Appliquez le mélange sur l'ensemble de la chevelure en insistant sur les longueurs et les pointes. Massez longuement le cuir chevelu du bout des doigts en malaxant bien les pointes.
Une fois la chevelure imprégnée d'huile, essorez la serviette qui se trouvait dans l'eau bouillante et enroulez-la sur votre tête, en prenant soin de bien envelopper tous les cheveux.
Quand la serviette aura refroidi, vous pourrez la remplacer par une nouvelle et renouveler cette opération autant que nécessaire pendant au minimum 2h.
Lorsque les 2h (ou plus) sont écoulées, lavez vos cheveux comme à votre habitude.
Une première fois pour éliminer l'huile restante sur vos cheveux et une deuxième fois pour le lavage de vos cheveux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un après-shampooing ou un masque.
Pour finir, laissez sécher vos cheveux naturellement ou réglez le sèche-cheveux pour émettre de l'air froid ou tiède.

Éclaircissant pour cheveux

vendredi 20 juin 2014, 10:12
Ingrédients: 1 jus de citron. 1 jaune d'œuf. 5 gouttes d'huile essentielle de camomille.
Mode d'emploi : mélangez les ingrédients, puis appliquez sur cheveux humides. Laissez poser au moins deux heures, et si possible au soleil. On termine par un rinçage au shampooing.
Cette recette est à utiliser en une seule fois, car étant totalement naturelle, elle ne se conserve pas.

Masque pour cheveux secs, 

vendredi 20 juin 2014, 10:07 cassants et abîmés
Ingrédients: 1 avocat. 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. 2 cuillères à soupe de miel. 1 jaune d'œuf. ½ citron (jus).
Mode d'emploi : écrasez les ingrédients, mélangez le tout (au mixeur, batteur, ou fourchette) de façon à obtenir la texture la plus homogène possible. Appliquez sur cheveux humides, enveloppez dans de la cellophane pour plus d'efficacité. Laissez poser environ une heure, puis terminez par un shampooing doux.
Cette recette est à utiliser en une seule fois, car étant totalement naturelle, elle ne se conserve pas. Par précaution, préférez les produits issus de l'agriculture biologique**

Masque protège cheveux

lundi 22 avril 2013, 15:55
Très nourrissant: mélangez deux jaunes d'œufs avec une cuillère à soupe de miel et trois cuillères à soupe d'huile d'avocat ou d'argan. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang, pour renforcer ou de thym si vous avez des pellicules, pas plus de 5 gouttes.
Rincez au vinaigre de cidre ou avec une infusion de camomille pour cheveux clairs ou de brou de noix pour cheveux foncés ou avec tisane de feuille de chêne.

Soin des cheveux et du cuir chevelu: 

lundi 22 avril 2013, 15:49
35 gouttes d'HE de sauge sclarée dans 50 ml d'huile végétale de ricin ou d'olive
En ajout dans votre shampooing: 1 cuillère à café dans 200 ml

Astuces diverses aux huiles essentielles

Cliquez pour agrandir l'image
7 Janvier 2011, 11:08

CHEVEUX GRAS ET PELLICULES
Frictionner le cuir chevelu d'un mélange dans 75 ml d'huile de ricin: 10 gouttes d'HE de citron +romarin + ylang-ylang ;
Laisser agir quelques heures puis faire un shampooing et rincer à l'eau citronnée ou avec du vinaigre de cidre
CHUTE DES CHEVEUX
Frictionner le cuir chevelu d'un mélange dans 75 ml d'huile de ricin: 10 gouttes d'HE de lavande et ylang-ylang;
Laisser en place toute la nuit et entourer la tête d'une bande d'alu pour ne pas salir vos draps. Ou bien, garder toute la journée.
ECLAIRCISSEMENT DES CHEVEUX CLAIRS
Rajouter 3 gouttes d'HE  de camomille dans une grosse noisette de shampooing; laissez agir 5 mn minimum.
Faire un shampooing et rincer la tête avec de l'eau florale de camomille.
ENTRETIEN DES CHEVEUX ABIMES
1 cuillère à soupe d'huile de beauté de ricin     
1 jaune d'oeuf battu 
1 cuillère à café de miel liquide
2 gouttes d'huile essentielle de Santal
2 gouttes d'huile essentielle de Sauge sclarée
Lait en poudre ou poudre de protéines de soja
Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf battu, l'huile de ricin et le miel, puis ajoutez le lait en poudre nécessaire pour former une pâte onctueuse. Incorporez ensuite les huiles essentielles. Etalez le mélange sur les cheveux et le cuir chevelu. Couvrir la tête d'une serviette humide très chaude et entourez d'une large bande d'aluminium. Laissez poser 30 minutes avant de faire un shampooing léger et terminer par un rinçage avec de l'eau minérale en bouteille. Refaire tous les deux jours ou au moins trois fois par semaine


L'assiette qui se déplace seule sur la table!
Abonnez-vos à ma chaîne youtube pour être informé-e des autres vidéos incroyables

https://youtu.be/ayrdpujO0ys




RETOUR PAGE ACCUEIL






Cheveux


www.biotine-sep.com
Mentions légales
www.josyanejoyce.com
www.joyce-voyance.com
www.joyce-reves.com



Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
www.nos18ansenmai68.com
www.tradi-cuisine.com